SUR L’AFP (via leparisien.fr)
Le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Lyon a reconnu l’origine professionnelle du cancer d’un ancien verrier de Givors (Rhône) décédé en 2012. L’association des ex-employés du site évoque une « première et grande victoire ».
Pour le tribunal, le cancer du plancher buccal diagnostiqué en 2010 chez Christian Cervantes a été « directement et essentiellement » causé par son « travail habituel » au service de ses différents employeurs de 1963 à 2003, et particulièrement par ses trente années de présence au sein de la verrerie de Givors, qu’exploitait la société BSN Glasspack.
En conséquence, le tribunal invite à régulariser la situation des ayant-droits de la victime « au regard des prestations auxquelles ils peuvent prétendre ».
L’association des anciens verriers de Givors avait dénombré en 2009 92 malades du cancers et 82 personnes atteintes d’autres pathologies parmi 209 anciens verriers interrogés alors. Le Tass de Lyon doit trancher un cas similaire le 7 mai.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…