SUR 20MINUTES.FR
«URGENT recherche professeur(e) de français collège, CDD temps partiel/temps plein. Licence lettres modernes ou classiques exigée».
Après la petite annonce déposée la semaine dernière par des parents d’élèves en Eure et Loire, la FCPE du collège Vaugelas, à Meximieux, dans l’Ain vient à son tour de faire appel au site le boncoin.fr pour trouver un remplaçant à un enseignant du collège parti à la retraite le 1er avril. Une action symbolique, destinée avant tout à faire à réagir le rectorat de Lyon.
Sonia Martinez, une mère de famille membre de la FCPE de Vaugelas, déplore la situation :
«Le départ de ce professeur de français, prévu depuis le 1er septembre, laisse en plan une classe de 6e et trois classes de 4e. Et le rectorat répond qu’il n’y a aucun personnel de disponible pour le remplacer. Ni titulaire remplaçant, ni étudiant apte.»
Une réponse d’autant plus difficile à accepter qu’en début d’année déjà, un autre professeur de français du collège est resté absent cinq semaines, selon les parents.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…