1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le rapport qui dessine enfin la famille du XXIe siècle

Rue89 a obtenu la primeur du rapport commandé pour élaborer la loi sur la famille. Il préconise entre autres la PMA pour les couples de lesbiennes et la reconnaissance des enfants nés par GPA à l’étranger.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Rapport sur la filiation qui dessine la famille du XXIe siècle.

C’est un mistigri auquel personne ne voulait voir son nom associé sous le gouvernement Ayrault. Le rapport sur la famille, commandé par l’ancienne ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, lui a été remis le 10 février dernier.

Tétanisée par les réactions de la Manif pour tous, elle a gardé le silence : il faut dire que le rapport préconise l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de même sexe ou la reconnaissance de la filiation des enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l’étranger.

 

Transmis par petits bouts à l’Elysée

Ce travail de 350 pages, dirigé par la sociologue Irène Théry, n’a été transmis que par petits bouts à l’Elysée, qui a fini par décider la semaine passée qu’il pourrait être mis en ligne sur le site du ministère de la Famille. (…)

 

Egalité de toutes les familles, y compris homoparentales

C’est un travail gigantesque, d’une qualité intellectuelle et juridique exceptionnelle, qui dessine la famille du XXIe siècle, ses valeurs, son fonctionnement, et trace la voie pour que les lois s’adaptent à ses métamorphoses. C’est un rapport optimiste, et le premier qui traite à égalité totale toutes les familles, notamment homoparentales.

« Les références ne sont plus les mêmes qu’au temps du mariage traditionnel, de la hiérarchie des sexes, de la stigmatisation des enfants naturels, de l’interdiction du divorce et de la pathologisation de l’homosexualité.

Mais contrairement à ce que répètent à l’envi les nostalgiques de l’ordre matrimonial de la famille, les valeurs de transmission, de dévouement, d’attention, de soin et d’éducation n’ont pas disparu avec l’avènement du démariage.

Transformées, renouvelées, elles sont plus vivantes que jamais. Nous les avons rencontrées, dans les pratiques, dans les attentes à l’égard du droit, à chacune des étapes de notre réflexion. »

Lire l’article sur Rue89.


#LGBT

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options