Au milieu des fusions de liste et des tractations pour conquérir la mairie et le Grand Lyon, un paramètre est resté très régulier lors des élections municipales à Lyon : l’abstention. Elle diminue de moins d’un demi-point entre les deux tours, passant de 43,91% à 43,44%.
Et le classement des arrondissements selon le taux d’abstention reste quasiment identique. Les arrondissements les plus aisés affichent des taux d’abstention inférieurs à la moyenne de la ville, même si leurs places dans le classement se modifient légèrement comparé au premier tour, tandis que les arrondissements populaires occupent le haut du classement.
Côté bureau de vote, la palme est de nouveau remportée par un bureau de vote du groupe scolaire Louis Pasteur dans le 8e (où nous avons réalisé un reportage) qui totalise 69% d’abstention (contre 72% au premier tour). Et l’élève modèle se retrouve encore une fois dans le 5e, où le bureau de vote de l’école Pasteur enregistre 30% d’abstention, le plus faible taux de Lyon (contre 33,5% pour le groupe scolaire Joliot-Curie au premier tour).
On observe cependant que là où l’abstention est la plus faible, elle est en léger recul (de 0,17 à 1,98 points en moins selon les arrondissements). A l’inverse, là où l’abstention est la plus forte, elle augmente très légèrement entre les deux tours (de 0,02 à 0,61 point supplémentaire).
Classement des arrondissements selon leur taux d’abstention au second tour :
- 8e arrondissement : 47,93 % (- 1,98 point par rapport au premier tour)
- 9e arrondissement : 47,41 % (- 1,89 point par rapport au premier tour)
- 7e arrondissement : 44,36 % (- 0,17 point par rapport au premier tour)
- 3e arrondissement : 42,36 % (- 0,79 point par rapport au premier tour)
- 1er arrondissement : 42,10 % (+ 0,02 point par rapport au premier tour)
- 4e arrondissement : 40,93 % (+ 0,61 point par rapport au premier tour)
- 2e arrondissement : 40,03 % (+ 0,55 point par rapport au premier tour)
- 5e arrondissement : 39,60 % (+0,12 point par rapport au premier tour)
Comme au premier tour, aucun bureau de vote des 1er, 2e et 4e arrondissements n’atteint 50% d’abstention. Trois bureaux du 7e, un du 3e et un du 5e atteignent 50 ou 51% d’abstention. Seuls certains bureaux de vote des arrondissements du 8e et 9e enregistrent un taux d’abstention supérieur à 65%.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…