Lorsque l’industriel philanthrope Alain Mérieux croit en l’architecture pour servir l’action sociale du Foyer Notre-Dame des sans-abris, c’est un bout d’humanité que l’architecte construit.
Une structure industrialisée en bois dans laquelle sont insérées, un peu comme les tiroirs d’une commode, des unités tridimensionnelles de logement, entièrement réalisées en ateliers et pré-équipées depuis le sanitaire jusqu’au mobilier. Simple, économique, intelligent, le projet s’attache généreusement à l’essentiel. Modulaire, modulable et reproductible, l’architecture sert ici prioritairement des valeurs de solidarité envers des populations extrêmement démunies, et démontre, par l’exemple, le sens profond du développement durable. par Alain Vargas
date de livraison : 2010
Destination : Logements
Architecte : Patriarche & Co
Maître d’ouvrage : Notre-Dame-des-Sans-Abri de Lyon, fondation Christophe et Rodolphe Mérieux
Latitude : 45°44’10.49″N
Longitude : 4°51’37.43″E
La décennie : 2005-2013 Les réponses architecturales assumant la question environnementale se multiplient, faisant émerger une nouvelle esthétique et une complexsification des programmes. Des matériaux comme le bois reviennent sur le devant de la scène. Parallèlement, les grands ensembles des années 60 sont revisités en réponse à la crise qu’ils traversent. Enfin, le désir de « signes forts » pour des programmes architecturaux ou urbains s’amplifie. Ici, l’architecture devient une marque, un logo, dans un contexte d’accélération de la mise en compétition des villes et de ses corollaires, marketing urbain et « starchitecture ».
La prise de vue StreetView ayant été effectuée en 2008 et le bâtiment construit en 2010, il nous est malheureusement impossible d’afficher le Streetview actuel du foyer « La Maison de Rodolphe ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…