Faire de la politique quelques jours avant le derby, est-ce bien joué ? Maurice Vincent, l’actuel maire socialiste de Saint-Etienne ne trouve pas, d’autant moins qu’il est en ballottage défavorable dans sa ville, face au candidat UMP-UDI, Gaël Perdriau. Ce dernier a organisé un meeting quelques jours avant le 1er tour des élections municipales, auquel a répondu présent le président du directoire du club de foot stéphanois, Roland Romeyer.
De quoi énerver Maurice Vincent, qui a déclaré lors du débat du Progrès qui l’a opposé à son adversaire de droite :
« Là, Monsieur Romeyer fait une deuxième faute grave en voulant associer l’ASSE à un parti politique. »
Avant d’ajouter : « jamais Roger Rocher n’aurait commis la même erreur », faisant référence au mythique président des Verts, connu pour sa pipe et ses soucis avec la justice, décédé en 1997.
Maurice Vincent a rappelé à cette occasion sa position vis à vis du stade Geoffroy Guichard :
« Cette présence ne me pose pas de problème. Monsieur Romeyer, tout comme Monsieur Perdriau, voulait un stade neuf de 200 millions d’euros, dans une zone inondable qui plus est. Alors que j’étais favorable à la rénovation du stade Geoffroy-Guichard. C’est cette position que j’ai imposée et j’en suis fier. «
Maurice Vincent a recueilli 31,3% des voix au premier tour, tandis que Gaël Perdriau en a comptabilisé 36,7%. Le candidat du FN, Gabriel de Peyrecave, a fait 18,3%.
Les supporters des Verts auront tout le loisir de faire leur choix dimanche. Juste avant un derby qu’ils devront regarder à la télé. En effet, un arrêté préfectoral leur interdit d’y assister au stade de Gerland, qui affiche déjà complet.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…