Comment fabriquer un outil de travail tel qu’un studio de cinéma ? La façade doit nécessairement offrir une protection maximale entre un environnement urbain et les tournages qui s’y déroulent. Dedans, une boîte technique flexible et polyvalente pour répondre à plusieurs usages. Dehors, affirmer une identité différenciée de celle d’un local industriel ou commercial : dire à la ville que derrière vit un univers de création. La couleur rappelle cette destination. Elle évoque l’écran de cinéma, celui de la télévision, tels des énormes pixels dont la hauteur se dilate au fur et à mesure que l’œil progresse vers le haut du bâtiment. par V. Disdier
date de livraison : 2002
Destination : Culture, Sports, Loisirs
Architecte : Nicolas C.Guillot, Molnar & Piccinato
Scénographe : R. Boursin
Maître d’ouvrage : Ville de Villeurbanne
Latitude : 45°45’29.67″N
Longitude : 4°53’59.33″E
La décennie :1990-2004 Matériaux et mise en oeuvre ont considérablement progressés. La main d’oeuvre se spécialise de plus en plus. On assiste alors à la quête d’une nouvelle rationalité. La ville prend conscience de la valeur urbaine de ses espaces publics et les met en scène.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…