SUR LYONCITYCRUNCH.FR
Ça m’est arrivé plusieurs fois au cours des derniers mois. Ça se passe généralement en soirée, un bon pote s’approche et me dis « Faut que je te parle d’un truc ».
Je tends une oreille inquiète et me prépare au pire. Que va-t-on m’annoncer ? Un cancer, des problèmes d’argent, une séparation, un amour caché depuis des années ? Et puis la sentence tombe :
« Julie et moi on déménage à Oullins. »
- (qui comme chacun le sait est la Part-Dieu et non la Presqu’Ile). Il suffit de 12 minutes de métro pour relier les deux. Alors qu’il faut 14 minutes avec un changement depuis l’Hôtel de Ville de Lyon.
- Mais amis déménagent à Oullins parce qu’il y a des maisons. Que mes amis en couple avec enfant succombent à l’achat d’une maison pour pouvoir faire gambader leurs marmots (et passer leur week-end à tondre la pelouse) reste logique. Mais le phénomène touche aussi les plus jeunes. Car figurez-vous qu’on trouve des collocations de fou à Oullins. Finies les chambres miteuses et bas de plafonds dans le Vieux-Lyon. Bonjour aux chambres grandes comme un palace avec option jardin et potager, cuisine immense et table de ping-pong dans le garage.
Lire la suite sur lyon.citycrunch.fr.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…