SUR SLATE.FR
Avant d’administrer une ville, encore faut-il gagner les élections. Slate.fr a concocté une application qui permet de simuler le rapport de force aux élections municipales de mars, et de choisir le vainqueur de chacun des neuf arrondissements lyonnais, comme un prequel d’un jeu de simulation, qu’on appellerait donc GôneCity.
C’est aussi un moyen de comprendre, visuellement, le processus complexe des élections à Lyon, et de la répartition des sièges aux conseils municipaux.
Il suffit de sélectionner un arrondissement, et de choisir les candidats que l’on souhaite voir présents au second tour, en cochant leur profil. De là, il est possible de modifier à sa guise les scores, et ainsi d’attribuer le nombre de sièges correspondants. La répartition des sièges se fait à la proportionnelle, avec une prime majoritaire de la moitié des sièges (arrondie à l’entier supérieur quand il y a plus de 4 sièges, à l’entier inférieur sinon), entre les listes dépassant les 5%. Attention cependant, car le simulateur ne gère pas les fusions de listes ! Si toutefois on désire faire remporter à son candidat préféré son arrondissement dès le premier tour, il suffit de cocher toutes les cases, et d’ajuster les scores.
Arrondissement par arrondissement, le rapport de force se répercute au niveau du Conseil de Lyon (dont la majorité est fixée à 37 sièges), qui permettra d’élire le maire de Lyon.
Le score est par défaut celui atteint par les listes en 2008, avec quelques ajustements : les candidats centristes de la liste d’Eric Lafond se sont vus attribuer les scores réalisés par la liste Modem menée par le même Eric Lafond, et les scores d’extrême-gauche ont été attribuées aux listes d’alliance Front de Gauche-Gram.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…