SUR LEPROGRES.FR
Joseph Vitrani, 33 ans, 36e colistier de la liste FN à Roanne (Loire) a publiésur son profil Facebook des photos du dictateur fasciste italien Benito Mussolini. Les dites photos légendées comme suit « Être fascite n’est pas un délit », en italien dans le texte.
L’hommage, c’est à son grand-père qu’il le rend, ancien membre des chemises noires, les milices paramilitaires du Duce. Au Progrès, il déclare être « fier de son grand-père ».
Il aurait également posté, selon le Progrès, une reproduction d’affiche de propagande allemande légendée « La jeunesse avec le Führer ».
Procédure d’exclusion
De tels hommages et déclarations n’ont pas plu à la direction du parti : la responsable départementale du FN Sophie Robert déclare avoir déjà prévenu le siège national du parti, et engagé une procédure d’exclusion. La même qui avait été engagée en septembre dernier contre un futur tête de liste dans le Nord pour des photos postée sur Facebook d’un drapeau israélien en train de brûler.
Pour rappel également, Alexandre Gabriac, avait été exclu pour des photos où on le voyait effectuer un salut nazi.
Le colistier toujours sur la liste FN à Roanne
La tête de liste FN à Roanne, Sarah Brosset, déclare ne pas demander un « CV à chaque militant ».
Les photos ayant été découvertes après la date limite de dépôt des listes en préfecture, la responsable départementale du FN explique que Joseph Vitrani conservera sa place de 36e colistier (sur 39) pour que la liste puisse être présente aux élections municipales.
Sophie Robert tient à préciser au Progrès que ce « bon militant », vu sa place sur la liste, n’est pas en position éligible.
A lire sur leprogres.fr et dans l’édition « Forez » (papier) du Progrès

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…