PAR AFP VIA LEPARISIEN.FR
Le leader du mouvement politique en Italie 5 étoiles, Giuseppe Beppe Grillo, a été condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir brisé les scellés du chantier du TGV Lyon-Turin.
Le procureur du tribunal de Turin avait requis 9 mois de prison ferme, peine dont ont écopé certaines des onze autres personnes qui comparaissaient en même temps que l’ancien humoriste. Dix autres ont été relaxées.
Si le leader du mouvement contestataire se refuse d’abandonner d’après les messages postés sur son compte Twitter, son avocat (et neveu) a annoncé vouloir attendre de connaître « les motivations du tribunal avant de prendre la décision de faire appel ou non. »
Le 15 janvier dernier, des responsables du mouvement d’opposition à la ligne Lyon-Turin avait été condamnés à verser près de 200000 euros de dommages et intérêts pour avoir mené des actions contre le chantier.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…