« A notre connaissance, il s’agit du seul texte de la sorte diffusé par un responsable diocésain », a déclaré le Secrétariat général de l’enseignement catholique à Libération (payant) qui sort l’info ce jour.
Dans une longue lettre datée du 11 février dernier, le directeur de l’enseignement catholique du diocèse de Saint-Etienne, François-Xavier Clément, s’adresse aux chefs d’établissements privés, à leurs professeurs et aux parents d’élèves, en ces termes :
« Les études de genre ne s’arrêtent malheureusement pas au constat d’une distinction entre l’inné et l’acquis. Les idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement vont jusqu’à affirmer que toute représentation de la différence des sexes relève d’un préjugé […]. C’est ici qu’apparaît une rupture que nous ne pouvons pas suivre. »
François-Xavier Clément poursuit avec une critique à peine voilée du dispositif « ABCD de l’égalité » du gouvernement, et qu’aucune école privée n’a souhaité mettre en place. Il dénonce aussi le film Tomboy intégré dans le dispositif « Ecole et cinéma » ou encore recommande de rester vigilant devant « certains ouvrages dont le titre suggestif cache difficilement l’intention idéologique ».
Au journal, un enseignant qui a reçu la lettre dans sa boite mail confie que, dans la salle des profs, « ça a oscillé entre rire et désolation » :
« Ce qui m’a choqué, c’est le côté obsessionnel autour du problème du genre, comme si c’était l’essentiel ».
Chargement des commentaires…