La Cité Internationale : cette digue désolée inspira de tout temps les architectes. Ils y situèrent des objets symboliques des ambitions internationales de la ville : pavillons centraux des expositions universelles, palais de foire. Dernier en date, ce beau dinosaure de verre et de brique, s’est indolemment allongé entre le parc anglais des frères Bühler et le monumental quai de Michel Corajoud. Clin d’œil au feu bâtiment de Charles Meysson, une rue intérieure conduit de cinéma en musée, de casino en salles de congrès. Cet avant-goût de Lyon que, traversant le fleuve, fait découvrir le train, est-ce un morceau de ville ou un morceau d’architecture ? par Jacques Rey
La décennie :2005 à 2011 Les réponses architecturales assumant la question environnementale se multiplient, faisant émerger une nouvelle esthétique et une complexsification des programmes. Des matériaux comme le bois reviennent sur le devant de la scène. Parallèlement, les grands ensembles des années 60 sont revisités en réponse à la crise qu’ils traversent. Enfin, le désir de « signes forts » pour des programmes architecturaux ou urbains s’amplifie. Ici, l’architecture devient une marque, un logo, dans un contexte d’accélération de la mise en compétition des villes et de ses corollaires, marketing urbain et « starchitecture ».

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