Les collectifs de soutien rhônalpins à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes organisent une manifestation à Lyon pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’à Nantes, pour la grande manifestation d’opposition à « l’Ayraultport » local.
Cette journée est également l’occasion de manifester contre les « projets inutiles », d’une manière générale avec la lutte contre le nucléaire, l’utilisation des OGMs ou l’exploration du gaz de schiste.
Mais il s’agit aussi d’ancrer la lutte dans le local. En effet, parmi les projets contre lesquels s’élèvent les collectifs de Rhône-Alpes, on retrouve le Grand Stade ou OL Land, le TGV Lyon-Turin, ou encore le projet d’autoroute A45.
La journée de mobilisation débutera à 10h30 place Bellecour à Lyon, où les collectifs vont monter des stands. La manifestation partira à 14h pour rejoindre jusqu’à la préfecture. La journée s’achèvera par une une soirée « festive » à « Décines Ta Résistance« , près du chantier de l’OL Land organisé par les « Zadistes » lyonnais.
Différents collectifs, associations et partis politiques ont appelés à manifester ce samedi 22 février.
Les collectifs NDDL 38-42-69, la Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais, le collectif Gaz de Schiste 69, STOP Bugey, la Confédération Paysanne, Solidaires, Jardins d’Utopie.
Les partis politiques : Europe Ecologie- Les Verts et Parti de Gauche et Ensemble (soit deux composantes du Front de Gauche).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…