SUR l’AFP (via leprogres.fr)
Le tribunal de Dijon statuera lundi sur une affaire qui mobilise les tenants de l’agriculture biologique : Emmanuel Giboulot, viticulteur en biodynamie dans les Haute-Côtes de Beaune, comparaîtra pour avoir refusé de traiter ses vignes.
En juin 2013, raconte l’AFP (via leprogres.f), des cas de flavescence dorée apparaissent dans la région de Beaune. Maladie mortelle pour la vigne, et très contagieuse, un arrêté préfectoral impose de traiter les vignes de l’ensemble du département. Ce que Emmmanuel Giboulot refuse de faire, car il s’oppose au recours au « traitement systématique » des vignes, écartant également les insecticides naturels comme la pyréthrine, la maladie étant transmise par un insecte, la cicadelle.
Contrôlé en juillet 2013 par la Direction régionale de l’Agriculture, le viticulteur est appelé à comparaître devant le tribunal de Dijon, et encourt six mois de prison et 30 000 euros d’amende.
Une pétition circule qui a recueilli plusieurs milliers de signatures. Un appel à un rassemblement devant le tribunal de Dijon, lundi, a également été lancé.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…