« Je voudrais savoir si Madame Belkacem qui, certainement, doit rêver de s’appeler Robert, enseignerait la théorie du genre au roi du Maroc et dans les écoles marocaines. »
Cette prise de parole est signée Nicole Hugon, candidate FN dans le 5è arrondissement à Lyon, invitée à s’exprimer dans un « Café pour l’enfance », organisé par les membres de la Marche pour l’Enfance et auquel les candidats de la gauche à Lyon ont refusé de participer.
C’est Romain Blachier, élu PS du 7è arrondissement, qui dégote cette vidéo dans laquelle on peut entendre la candidate délirer au sujet de Najat Vallaud Belkacem, la ministre des Droits des Femmes qui porte le projet des ABCD de l’Egalité (soit la promotion de l’égalité des sexes dans les écoles) :
« Je pense que Madame Belkacem a dû se réveiller un matin en pensant qu’elle était hermaphrodite. Pour moi ça relève de la psychiatrie, complètement. »
Version longue du Café pour l’Enfance, sortie de Nicole Hugon à la 38è.
Si Romain Blachier, actuellement en campagne pour Gérard Collomb, le maire sortant à Lyon, titre son billet de blog sur le fait que Michel Havard « refuse de prendre ses distances » avec la candidate FN, on trouve pour notre part que le candidat UMP a plutôt l’air contrit de celui qui voudrait disparaître sous la table.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…