La Villa Gillet, le Théâtre de la Croix-Rousse et l’Opéra de Lyon proposent un cycle de débats en échos aux spectacles de la saison : « Les Vérités qui dérangent »
LIONEL OBADIA / MICHEL SCHNEIDER / MICHEL TERESTCHENKO
Débat organisé en écho au festival d’opéras dédié à Benjamin Britten (Peter Grimes, Le Tour d’écrou, Curlew River) du 10 au 29 avril à l’Opéra de Lyon.
D’une grande modernité, l’oeuvre de Benjamin Britten, compositeur majeur du XXème siècle, n’a eu de cesse de s’attacher à des questions dérangeantes : marginalité, folie, homosexualité, souillure morale… Ces thèmes qui traversent son oeuvre serviront de point de départ à ce débat. L’art, la philosophie et la psychanalyse interrogent la capacité humaine au mal. Face à ce scandale, l’artiste n’aurait-il pas lui aussi la capacité à en saisir le mystère et à révéler les forces obscures de la psyché ? Comment s’articulent volonté et perversion ? Comment saisir les monstruosités intérieures d’un individu et les articuler avec une époque ? De quelle manière pouvons nous encore penser le mal aujourd’hui ?
Au miroir de l’oeuvre de Benjamin Britten, un philosophe, Michel Terestchenko, un anthropologue, Lionel Obadia et un écrivain, psychanalyste et musicologue, Michel Schneider tenteront de répondre à cette question.
Animé par Francesca Isidori, journaliste à ARTE
En partenariat avec la librairie Le Bal des Ardents
Lionel Obadia (France) est anthropologue, professeur à l’université Lumière Lyon 2 et chargé du séminaire «Représentations sociales hégémoniques. Démocratie, économie (science) et religion» à l’EHESS. Spécialiste d’anthropologie des religions, de sorcellerie, d’eschatologies et des nouvelles approches théoriques du religieux, il est chercheur associé au Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux du CNRS.
• La Marchandisation de Dieu – l’économie religieuse (CNRS Editions, 2013)
Michel Terestchenko (France) est philosophe, spécialiste de philosophie morale et politique. Il enseigne à l’université de Reims et à l’IEP d’Aix en Provence
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Un si fragile vernis d’humanité : banalité du mal, banalité du bien (La Découverte, 2005) ou Amour et désespoir (Seuil, 2000) et publie régulièrement des articles, en particulier dans la revue du MAUSS. Il tient le blog michel-terestchenko.blogspot.fr
• Leçons de philosophie politique moderne. Les violences de l’abstraction (2013)
Michel Schneider (France) est écrivain, musicologue et psychanalyste. Il a été magistrat à la Cour des comptes et directeur de la musique et de la danse au Ministère de la Culture de 1988 à 1991. Auteur de nombreux ouvrages, il est lauréat du Prix de l’essai Médicis 2003 pour Morts imaginaires (Grasset, 2003) et du Prix Interallié pour Marilyn, dernières séances (Grasset, 2006). Cette année, il publie Voix du désir, Eros et Opéra, un livre dans lequel il analyse les rapports inconscients entre sens et son dans de nombreux opéras.
• Miroir des princes : narcissisme et politique (Café Voltaire, Flammarion, 2013)
• Voix du désir, Eros et Opéra (Buchet Chastel, 2013)
Pratique
Mercredi 26 février / 20H
Tarif 5€ / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les détenteurs de la carte Pass’Opéra Jeunes et Solidarité, sur présentation d’un justificatif.
Place de la Comédie, Lyon 1er
Renseignements et réservations dès le 17 décembre :
www.opera-lyon.com
Riverains, gagnez un pack de six bouteilles
[contact-form-7 id= »14476″ title= »« Les forces obscures » »]
Chargement des commentaires…