SUR SLATE.FR
« Le fait de troller est corrélé avec le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme. »
Non, ce n’est pas nous qui tirons cette conclusion de l’observation quotidienne des commentaires sous nos articles, mais des psychologues canadiens dans une analyse intitulée «Les trolls veulent juste s’amuser» («Trolls just want to have fun», comme dans la chanson de Cindy Lauper).
Au cours de deux expériences, Erin Buckels, Paul Trapnell et Delroy Paulhus se sont lancés dans l’analyse des individus qui commentent sur Internet et, plus spécifiquement, des trolls. Sur le réseau, les trolls ne sont pas des créatures légendaires vaguement dangereuses, mais des internautes qui se comportent «de manière déceptive, destructive ou disruptive dans le cadre social d’Internet sans raisons intéressées apparentes», peut-on lire dans le compte-rendu des chercheurs. En clair, ce sont ceux qui postent de manière récurrente des messages tout à fait désagréables et susceptibles de provoquer l’ire de leurs interlocuteurs, pour le simple plaisir de les poster.
Un phénomène auquel nous nous confrontons chaque jour sur Internet, mais qui a fait l’objet de peu «de recherches empiriques», regrettent les psychologues.
Lire la suite sur slate.fr.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…