« Le fait qu’EELV et le PC (Front de gauche-Gram, plus précisément, ndlr) partent en listes autonomes fait perdre environ 80 000 à 90 000 euros à la campagne de Gérard Collomb. »
C’est Olivier Brachet, directeur de campagne du maire PS sortant de Lyon, qui nous glisse cette information suite à l’article que nous avons publié sur la demande faite aux colistiers du 8è arrondissement de participer à la campagne de Gérard Collomb, par des dons à hauteur de 400 euros et 900 euros selon leur place sur la liste.
En 2008, le coût de la campagne de Gérard Collomb, qui avait décroché la mairie et un second mandat avec six arrondissements en poche dès le premier tour, s’était élevé à 500 000 euros.
« Elle ne devrait pas être moins chère cette année », estime Olivier Brachet.
C’est certain : le « grand meeting » de Gérard Collomb, le seul qui aura lieu avant le premier tour et programmé le dimanche 23 février après-midi dans les 14 salles du Pathé Vaise, coûtera à lui seul 40 000 euros. Le concept étant de proposer « une salle-un arrondissement » ; « un fauteuil-un Lyonnais ». Et des animations, des endroits pour garder les enfants, une sorte de grande kermesse de campagne.
Le directeur de campagne a par ailleurs tenu à rectifier le tir et précise que la demande de participation financière ne sera pas faite aux personnes présentes sur les listes à des places non éligibles.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…