SUR LIBERATION.FR
Une enquête de l’Observatoire des mobilités actives du Club des villes cyclables relayée par Libération établit le classement des villes de France les plus adaptée au vélo.
Cette fois, pas de place sur le podium pour le Grand Lyon : l’agglomération se hisse au vingtième rang en terme d’aménagement vélo sur et hors voirie, avec un ratio de seulement 0,59km pour 1000 habitants. La communauté urbaine de la troisième ville de France arrive derrière celles de Montbéliard (1er avec 2,39 km/1000 habitant), Strasbourg (2e avec 1,95 km), Orléans (1,91), Lorient (1,89), Tours (1,53), Grenoble (1,53),
Pour ce qui est des double-sens cyclables, les 35 km de Lyon ne lui permettent que d’atteindre la septième position.
Ces chiffres permettent de relativiser le bilan que dressait en novembre dernier le vice-président du Grand Lyon en charge des modes doux, Gilles Vesco :
« Nous avons atteint 525 kilomètres (de pistes cyclables), c’est-à-dire plus de 300 Kilomètres depuis que vous êtes arrivés en 2001 (en s’adressant à Gérard Collomb) et plus de 200 kilomètres depuis le début du mandat ».
L’enquête s’accompagne de recommandations aux villes pour développer la pratique du vélo au quotidien, utilisé par seulement 5% des Français, comme par exemple l’extension des zones 30.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…