Apéro-moustache et haut de forme en tenue exigée, le début du mois de février se place sous le signe du poil, pour le Collectif lesbien lyonnais.
Ce samedi 7 février, ses membres participeront à la première édition de la soirée lesbienne La Chatte au Sonic (ainsi qu’à son before au LiveStation-DIY) en y tenant un stand informatif sur la réduction des risques. Et dès le lendemain, elles organiseront un atelier drag-king animé par Isabelle Sentis, activiste queer au sein du collectif lillois J’en suis, j’y reste.
Durant la journée, elle enseignera à une quinzaine de femmes (l’atelier est malheureusement complet) les secrets de cet art assez méconnu en France, mais plus répandu dans le monde anglo-saxon, qui consiste à endosser temporairement les habits, les attributs et les codes sociaux de la masculinité pour mieux en explorer toute la théâtralité.
Comment se sent-on quand on revêt l’apparence d’un homme ? Comment changer le regard des autres ? Est-on forcément moins soi-même lorsqu’on porte une fausse moustache, une cravate, un costume ou un haut-de-forme ?
Toutes ces questions pourront être posées lors de “l’apéro-moustache“ (mixte) qui suivra l’atelier à partir de 18h.
Isabelle Sentis devrait en profiter pour présenter une exposition de photographies (très temporaire, puisqu’elle ne sera visible que ce soir-là) intitulée Ôde à la moustache de Frida Kahlo, hommage à la fois ironique et respectueux à la célèbre pilosité sub-labiale de la peintre mexicaine.
Expo Frida Kahlo à l’Orangerie, reportage de France TV Info.
A lire sur heteroclite.org.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…