Suite à la suppression du clip de Palandri de Youtube, voici une analyse de Joanny Merlinc à Gourmet Recordzing, le label qui diffuse l’artiste lyonnais, sur la supposée censure de la plateforme de vidéos. Posté sur le Facebook de Rue89Lyon.
« Vous allez me trouver encore rabat-joie, mais je pense que la situation est peut-être différente de ce que vous pouvez croire. Le clip en lui même n’a aucune raison d’être censuré ni d’être jugé offensant par Youtube en l’état. J’ai réalisé et vu des clips bien plus « trashs » sur Youtube.
Le fait est le suivant : Youtube/Google admet qu’a partir du moment ou l’utilisateur considère lui même qu’une vidéo est offensante (en indiquant une limitation d’âge ou en diffusant un message d’avertissement), alors le contenu est offensant et peut-être potentiellement retiré. Vous avez indiqué une limitation d’âge au moment de sa publication (retirée depuis) ainsi qu’un message d’avertissement dès la première seconde du clip.
Vos (bonnes) précautions vous perdent. C’est déontologiquement génial, mais sur le web, c’est se tirer une balle dans le pied ! Si vous aviez diffusé le clip, simplement, sans message, sans limitation, en l’état, il y a des grandes chances que la vidéo n’est jamais été retirée de Youtube.
Ce qui vous reste à faire c’est créer un nouveau compte Youtube et publier a nouveau votre clip, sans limitation d’âge et avec un avertissement sur le contenu « discret ». Youtube tiens généralement à rester fidèle a ses principes, et une vidéo retirée pourra l’être à nouveau. Mais si vous prenez suffisamment de précaution, la vidéo sera maintenue en ligne, sans le moindre doute. »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…