A trois jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, un collectif de 18 organisations associatives et politiques appellent à la manifestation ce mercredi 5 février à 18h30 devant le Mac Donald’s, à l’angle de la place Bellecour et de la rue de la République à Lyon.
Saisissant la proximité de l’ouverture des JO d’hiver organisés en Russie, ils entendent protester contre la série de lois homophobes récemment promulguée par Vladimir Poutine, et dénoncent également la liberté d’expression limitée.
Le « marketing à deux visages » de Mac Donald’s
Si le lieu de rendez-vous peut sembler incongru, il est en fait au coeur de la protestation. C’est en effet la compagnie Mac Donald’s qui est visée, au delà de la Russie de Poutine. La marque étant un des principaux sponsors des JO de Sotchi, le collectif dénonce un « marketing à deux visages abject ». La multinationale faisant de la lutte pour l’égalité son cheval de bataille, (notamment à travers son slogan « Venez comme vous êtes »), mais seulement en Europe ou aux Etats-Unis.
Il y a donc une volonté de faire « sortir de son silence » Mac Donald’s « sur les lois anti-gays russes et de défendre publiquement les Russes lesbiennes, gays, bi et trans ».
Les signataires de l’appel à la manifestation sont :
All out, AIDES Rhône-Alpes, Collectif Lesbien Lyonnais ; Des Enfants Comme les Autres ; Homosexualités et Socialisme Lyon ;Lesbian and Gay Pride de Lyon ; Moove ! ; Rimbaud.
Mouvement Français du Planning Familial – fédération du Rhône ; SOS Racisme Rhône
Ensemble 69 (membre du Front de Gauche) ; Europe Écologie Les Verts du Rhône ; Europe Écologie Les Verts Lyon ; Nouveau Parti Anticapitaliste du Rhône; Parti Radical de Gauche – fédération du Rhône ; Parti Socialiste du Rhône ; Jeunes Radicaux de Gauche du Rhône ; Jeunes écologistes de Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…