Ce lundi matin, Gérard Collomb a présenté la suite de l’aménagement des Rives de Saône. Appelées les « Terrasses de la Presqu’île », ce vaste espace public de cinq hectares s’étalera du pont Bonaparte au pont de la Feuillée, à l’emplacement de l’actuel parking Saint-Antoine qui sera déplacé sous la place d’Albon.
Les Lyonnais pourront en profiter en 2019. Enfin, en profiter à certains moments seulement. Car le site sera fermé la nuit.
La justification ? Comme le rapporte Lyon-Info.fr, le maire PS de Lyon dit tenir compte de ce qui se passe sur les Berges du Rhône devenues un haut lieu de l’apéro outdoor lyonnais, malgré les arrêtés municipaux :
« Nous essayons de respecter les besoins de tout le monde (…). (Nous avons) tenu compte de ce qui se passe sur les Berges du Rhône et notamment les Terrasses de la Guillotière où les gens viennent relativement tard. »
La présence de jeunes fêtards sur les quais du Rhône avait entraîné plusieurs vagues de mécontentements de la part des riverains. Mais comme nous le rapportait le premier adjoint en charge de la sécurité, Jean-Louis Touraine, « depuis trois ans, il y a beaucoup moins de problèmes » suite, notamment, à de nombreuses opérations de police et plusieurs arrêtés anti-consommation d’alcool.
Il faut donc croire que Gérard Collomb a fait un choix de prévention situationnelle radicale, comme on dit en matière d’urbanisme : les berges de la Saône risquent de poser des problèmes la nuit ? On en interdit la fréquentation.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…