Cette œuvre est une leçon d’architecture. Matières et formes disent les relations entre des hommes et le monde ordonné qu’ils habitent.
Au sol, un lourd socle de béton, aux formes de construction ancestrales, dédié aux enseignements fondamentaux.
En l’air, une subtile forêt contemporaine de bois, de verre, de métal et de tissu pour les ateliers de création, reliés librement au ciel et à l’imaginaire.
En tête, magistral atrium pour administration et enseignants.
Au cœur, le vide d’une rue publique irrigue les activités.
Partout, la lumière généreuse donne à comprendre les forces et les pesanteurs de la vie et de la matière. par Alain Vargas
La décennie :1975-1989
Donner du sens à la vie : Voilà l’important. L’architecture recherche la sensibilité, devient plus narrative. L’individualisme prédomine. Les concours de concepteurs obligatoires pour les bâtiments publics créent une émulation qui dynamise l’architecture.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…