N’en déplaise à François Hollande, l’année 2013 a été celle de l’augmentation du chômage en France comme en Rhône-Alpes.
La région enregistre une augmentation annuelle de 4% en un an. Le département du Rhône voit ses demandeurs d’emploi croître de 5,2%, un taux qui se rapproche de l’augmentation nationale à 5,7%. Il est le département rhônalpin qui connaît la plus forte hausse du chômage sur l’année 2013.
Que l’on prenne seulement les chômeurs de catégorie A (0,6%), ou ceux des catégories A, B, C confondues (0,7%), le mois de décembre apporte une dernière augmentation. Ils sont désormais 301 807 à être inscrits à Pôle Emploi en Rhône-Alpes.
Pour rappel, un « dysfonctionnement » de l’opérateur téléphonique SFR en août, qui, en ne relançant pas l’ensemble des demandeurs d’emploi, avait amplifié la baisse des demandeurs de catégorie A de façon significative. Le ministère du Travail estimait la réelle baisse des demandeurs d’emploi dans une fourchette de 22 000 à 29 000 personnes, au lieu des 50 000 annoncés. Ce « bug » a également affecté les chiffres du mois de septembre, en enregistrant une reprise des inscriptions plus haute que dans la réalité.
Cependant, s’il est possible d’estimer ce biais au niveau national, selon la préfecture de Rhône-Alpes, il est impossible de le répercuter sur les chiffres régionaux et départementaux.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…