En visite en Corrèze ce samedi, son département d’adoption, François Hollande est revenu sur son idée de réformer la carte des territoires. Il s’est dit hostile à la suppression pure et simple des départements. Il considère qu’il faut renforcer les compétences des régions et envisage une réduction de leur nombre. « Rien ne doit être figé », a-t-il déclaré : le redécoupage des années 60 doit être repensé. A priori, c’est une réforme limitée qui se dessine cependant.
Quel serait le redécoupage idéal ? Jacques Lévy, géographe, est professeur à l’Ecole polytechnique de Lausanne, directeur du Laboratoire Chôros et auteur du livre « Réinventer la France » (Ed. Fayard, 2013). Dans un entretien à Slate.fr, il explique pourquoi le découpage actuel des régions ne va pas :
« Au-delà des économies liées à des fusions d’institutions, c’est vrai que ces régions ne sont pas cohérentes par rapport à leurs missions. »
Il propose une nouvelle carte, dans laquelle les régions coïncideraient avec leur « espace biographique ». C’est l’idée que chaque région puisse offrir des opportunités « à l’échelle de la vie d’un individu, pour qu’il puisse développer sa vie individuelle sans avoir besoin de la quitter ».
Chargement des commentaires…