SUR METRONEWS
Installée depuis de longues années le long de la Saône dans le quartier de Confluence, le petit restaurant devra bientôt plier bagage. Un grand immeuble de bureaux doit en effet voir le jour sur leur emplacement.
C’est une petite guinguette abritée dans des préfabriqués quai Rambaud, le long des bords de Saône. Depuis treize ans, « Chez Francis » est le véritable repaire des travailleurs du quartier de la Confluence, à Lyon. La plupart des clients sont des habitués, qui viennent tant pour les petits prix (menu complet à 13 euros le midi) que pour l’ambiance conviviale et familiale qui y règne.
Mais le secteur étant en plein développement urbain, la paillote, qui a déjà dû déménager trois fois, devra définitivement quitter les lieux dans quelques semaines. La construction d’un grand immeuble de bureaux doit en effet débuter fin mars.
« Nous sommes l’une des seules guinguettes de Lyon. Les gens ont besoin d’un endroit comme chez nous, car ils ne peuvent pas dépenser 30 euros par repas », explique Rebecca Quendera, la femme de Francis, lequel a lui ouvert un autre établissement dans l’Isère mais continue de s’occuper du petit restaurant de Confluence.
Des propositions d’ici une dizaine de jours
Une pétition a été lancée pour tenter de faire bouger les choses, et plus de 130 signatures ont déjà été rassemblées. Pas sûr cependant que cela suffise à changer le destin de la paillote, en contrat d’occupation précaire avec Voies navigables de France (VNF) depuis de longues années.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…