De longue date, les collines de l’Ouest lyonnais se sont inexorablement peuplées de tristes architectures oubliant même ce qu’elles pastichaient.
En des temps oubliés, où l’optimisme du devenir faisait taire les conformismes et inspirait l’architecture, François Régis Cottin et Jean Prouvé ont osé un immeuble de béton, de métal et de verre, écrin de monumentales frondaisons. Ils libérèrent les logements de la contrainte de murs indestructibles. Les cloisons en bois devenaient mobiles.
Le parler populaire baptisa ce rayon de lumière argenté, émergeant de la médiocrité ambiante, du nom d’un train de rêve : Le Mistral.
par Jacques Rey
La décennie :1945-1965La France panse ses blessures. Lyon dénombre plusieurs quartiers entièrement détruits. Naissance du mouvement moderne international né de la croissance urbaine, de la révolution industrielle, du passage du rural à l’urbain et de la planification centralisée. Le besoin en logements et en usines est immense. Le bâtiment s’industrialise. Naissance de quartiers nouveaux

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…