MyStats organise, enregistre, comptabilise et mesure absolument tout dans votre vie, des heures passées à travailler aux minutes dédiées à manger un yaourt.
C’est une de ces nombreuses applications de « développement personnel » en vogue, et pour ceux que ces services effraient, c’est sans doute la pire de toutes, réunissant tous les genres d’« autoflicage » qu’un être humain connecté peut s’infliger.
Le Japonais Kenji Komai, créateur de l’application, nous explique par e-mail qu’il l’a d’abord conçue « pour se simplifier la vie ». Mais à en croire son site Internet, le but ultime de son projet serait carrément de « nous rendre plus heureux ».
Un peu comme une secrétaire dans sa poche
L’idée, raconte-t-il, lui vient en 2010. Jeune entrepreneur débordé, il se rend compte qu’il n’a pas assez de temps à consacrer à son nouveau projet, une application pour iPhone.
Komai se met alors à tout mesurer, et en notant ses horaires sur un petit carnet, et parvient à dégager du temps de travail disponible. Et commence, du coup, à développer une version digitale de son journal de bord.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…