SUR LEFIGARO.FR
On s’y attendait. La nouvelle est tombée aujourd’hui. La société SITL, ex-usine du groupe FagorBrandt, située à Lyon-Gerland, en grande difficulté financière, a déposé vendredi au tribunal de commerce de Lyon une déclaration de cessation de paiement, relate l’AFP (via lefigaro.fr)
Une audience du tribunal de commerce pourrait avoir lieu le 2 janvier. La direction espère une procédure de redressement judiciaire et non pas une liquidation.
La situation était devenue critique suite à la restructuration du groupe espagnol Fagor pour lequel SITL continuait la fabrication de lave-linge.
Parallèlement, l’entreprise dirigée par Pierre Millet s’était lancée dans la construction de voitures électriques et de filtres d’assainissement..
Elle avait signalé mi-décembre n’être pas en mesure de payer les salaires du mois de décembre.
La grande majorité des 409 salariés se sont retrouvés en chômage partiel depuis le mois d’octobre.
« On nous a annoncé cette nouvelle entre Noël et le nouvel an, pendant nos congés, et surtout le PDG a annoncé qu’il ne respecterait pas son engagement de paiement des salaires, ça nous met en colère », a déclaré une déléguée de l’intersyndicale à l’AFP.
L’ex-usine lyonnaise de FagorBrandt, avait été placée début novembre en redressement judiciaire, et disait espéré 10 millions d’euros d’aide de l’Etat.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…