Hier, rapporte Lyon Première, le jeune Edouard Josse s’est fendu d’un communiqué à la presse lyonnaise en annonçant avoir décroché un stage en juin prochain au cabinet de Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP. Le procédé est tellement étrange que la radio en fait une brève au ton un brin moqueur.
Mais Edouard Josse ne comprend pas le sens de l’article ou a une trop haute estime de lui-même (au choix). En tout cas, il tient tellement à faire parler de lui qu’il reprend l’article sur son compte twitter:
Un lyonnais au cabinet de Jean-François Copé #Lyon2014 http://t.co/xCSYahhMyg
— Édouard Josse (@edjosse) 26 Décembre 2013
Or, comme le révèle le Lab d’Europe 1, l’UMP assure qu’Edouard Josse n’en reste, pour l’instant, qu’au stade de candidat au stage.
Dans son communiqué, l’étudiant assure également être présent sur les listes UMP du 5ème arrondissement pour les prochaines municipales. Un détail qui a aussitôt fait réagir l’entourage de Michel Havard.
Joint par Rue89Lyon, Damien Gouy-Perret, son responsable de la communication, minimise la place du militant devenu gênant :
« Edouard Josse se revendique comme faisant partie du staff de Michel Havard. Aujourd’hui, il est seulement candidat à la candidature sur la liste UMP pour le 5ème arrondissement ».
#unstagepouredouard
L’histoire d’Edouard Josse fait le bonheur des internautes qui se lâchent sur la toile. Sur twitter, ils sont des dizaines à se moquer du jeune homme, avec son propre hashtag (mot-clé), #unstagepouredouard.
J’aimerais annoncer par ce communiqué que j’effectuerai un stage au cabinet du Dalaï-Lama en mai 2015. Peut être. #unstagepouredouard
— ADAN (@ADAN_Officiel) 27 Décembre 2013
Pour faire chier @jf_cope, @FrancoisFillon a annoncé la nomination de @edjosse comme directeur de son cabinet. #unstagepouredouard
— ThibaultG. (@ThibaultGential) 27 Décembre 2013
#ManifPourTous
Surtout, Edouard, en grand twittos qu’il est, a largement soutenu sur le réseau social la lutte contre le mariage pour tous au printemps dernier. Et a opéré un beau dérapage qu’on lui rappelle aujourd’hui.
Tranquile, @edjosse peut également devenir historien… #unstagepouredouard pic.twitter.com/dTcgLnad7U — Fabien. (@Byayaba) 27 Décembre 2013
La communauté Facebook s’est également mobilisée pour Edouard Josse en créant une page dédiée à sa recherche de stage.
Nous aurions voulu connaître les dessous de la stratégie politique du jeune UMP mais il n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Une chose est sûre: maîtriser sa communication est un rouage essentiel pour un homme politique. Edouard Josse aura certainement retenu la leçon en vue de son prochain stage… dans le cabinet de Jean-François Copé ou ailleurs.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…