Aujourd’hui, en France, les prises de parole médiatiques des prisonniers pendant le temps même de leur détention sont extrêmement rares. A notre connaissance, il n’y a actuellement aucun autre blog de prisonnier en fonctionnement.
Aujourd’hui, Rue89Lyon accueille une parole issue de l’intérieur d’une prison.
Il n’existe pas en France de syndicat de prisonniers, le « taulard inconnu » n’a donc pas de mandat pour représenter ceux qui partagent son quotidien.
Le « taulard inconnu » risque de sévères sanctions en cherchant à publier ses écrits. Dans la rubrique « évasion », le Code pénal punit d’un an de prison et 15 000 euros d’amende les contacts du prisonnier avec l’extérieur, s’il a lieu sans contrôle de l’administration.
C’est pourquoi il reste anonyme.
C’est aussi pour protéger son identité que le nom de la prison dans laquelle il est détenu actuellement ne sera pas révélé pour l’instant. C’est une prison de la région Rhône-Alpes, quelque part dans une zone grise près d’une autoroute, bref, une prison banale. Quand viendra l’heure de sa libération, il dévoilera son identité et le lieu de son incarcération.
En attendant, il écrit. Ses mots pourront paraître durs, engagés et accusateurs. A tous ceux qui voudront répondre ou débattre : exprimez-vous, nous vous ouvrons nos colonnes.
Lire le premier billet du blog du taulard inconnu

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…