Le long du Rhône aiment à s’illustrer les grandes ambitions de la modernité lyonnaise : Cité Internationale, Universités, Musée, Lycée International. Cet hôpital renouvelé prit le parti de calmer le jeu en s’inscrivant sans emphase dans ce panégyrique institutionnel. Une légère galette surligne l’horizontalité des arbres d’alignement. Attendant le tram, s’offre au voyageur un jeu savant de transparences et de cours anglaises. La sérénité de la façade vitrée, ponctuée par les colorations de Cécile Bart, dédramatise les souffrances supposées de l’hospitalisation dans un établissement réputé fonctionnellement remarquable. par Jacques Rey
La décennie :1990-2004
Matériaux et mise en oeuvre ont considérablement progressés. La main d’oeuvre se spécialise de plus en plus. On assiste alors à la quête d’une nouvelle rationalité. La ville prend conscience de la valeur urbaine de ses espaces publics et les met en scène.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…