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Métro à Oullins : prolonger la ligne A ou B ? Retour sur un choix cornélien

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vigie métro Oullins

SUR LYONCAPITALE.FR

Ca y est, c’est le grand jour pour la toute nouvelle station de métro Gare d’Oullins, dont le lancement est prévu à 14h ce mercredi.

A cette occasion, lyoncapitale.fr revient sur l’histoire du prolongement du métro B vers Oullins. Un choix qui selon le site « a condamné l’extension de la ligne A à Confluence ».

Le chantier aura coûté 222 millions d’euros, rappelle en effet le site d’information. Franchir le Rhône en métro est un objectif assumé du Sytral depuis les années 1990.

« On savait qu’on mettrait vingt ans », sourit Christian Philip, président du syndicat de transports entre 1995 et 2001.

Lyoncapitale.fr rappelle notamment que durant un temps, il a été envisagé de créer une interconnexion entre ligne A et ligne B, à la station Debourg. Mais faute de moyens, seul le prolongement du métro B, dont des études ont montré qu’il était  » mieux à même de répondre aux besoins des populations » a été réalisé.


#Confluence

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Il y a 12 ans

Confluence : l’absence de métro est une « erreur historique ». Oui, mais quelle histoire ?

Les samedis, depuis l’ouverture du Pôle de loisir à la Confluence, dans le quartier, c’est trams bondés et bouchons… Et le lundi, ça chauffe donc au conseil communautaire du Grand Lyon. Ce 16 avril, l’opposition de droite a sonné la charge contre la politique de transports en commun mise en place pour la Confluence. Le député UMP Michel Havard a qualifié d’ «erreur historique qu’il faudra corriger» l’absence de prolongement de la ligne A de métro jusqu’à la Confluence : « C’est mieux d’avoir un tramway que rien du tout. Mais avec l’ouverture au fur et à mesure des bâtiments, se pose la question de l’accessibilité. Le tramway est une partie de la solution. (…) Se pose la question de l’accessibilité en voiture. Et c’est là que le bât blesse. (…) Il y a nécessité à ouvrir de nouvelles voiries et de nouveaux parkings. »   Le président du Sytral (l’autorité organisatrice des TCL), Bernard Rivalta (PS) a défendu la politique de transports de la majorité actuelle. Elle vise, pour la Confluence, à prolonger le tramway T1 de la station Montrochet (terminus actuel) à la station de métro Debourg (à Gerland), via un nouveau pont, déjà nommé Raymond Barre : « Pourquoi n’avez-vous (la droite, ndlr) pas prolongé le métro A avant ? La gestion d’une agglomération est une question de mémoire. Le métro jusqu’à Gerland, c’est Michel Noir. Pourquoi n’a-t-il pas prolongé la ligne A sous Perrache ? Car il a considéré que ça prendrait trop de temps et que ça coûterait trop cher. C’est pourquoi il a décidé de rejoindre Oullins par Gerland en prolongeant la ligne B. Je n’ai fait que continuer. C’est la création du centre Perrache qui est une erreur historique et qui nous empêche de traverser avec le métro ».   Avec 324 000 personnes accueillies la première semaine, le Pôle de loisir est un succès selon le président du Grand Lyon, Gérard Collomb (PS), qui en a rajouté une louche : « Nous ne souhaitions pas faire un centre commercial d’ancienne génération où tout le monde vient avec sa voiture. Là, seulement 30% des consommateurs viennent en voiture ; 52% sont venus en transport en commun ».   Le mot de la fin est revenu à l’ancien adjoint à l’urbanisme de Lyon et actuel conseiller municipal de Villeurbanne, Henri Chabert (UMP), qui s’est fait historien : « Vous refaites l’histoire ! Sous Michel Noir, le premier plan de déplacement urbain du début des années 90 prévoyait une structuration de l’agglomération avec le métro. C’est l’équipe de Raymond Barre qui a décidé de ne pas prolonger le métro A. Personnellement, j'ai toujours été favorable à ce prolongement ».   Aller plus loin Confluence : les erreurs de la Part-Dieu vont-elles être reproduites ? sur Rue89Lyon  

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