SUR LIBERATION.FR
Le ministère de la Justice va faire appel de la décision du tribunal administratif de Grenoble qui a enjoint une prison de servir des repas halal à ses détenus musulmans, a annoncé vendredi à l’AFP (via liberation.fr) la directrice de l’administration pénitentiaire, Isabelle Gorce.
«La situation telle qu’elle est préserve parfaitement la liberté et l’exercice du culte», a jugé la directrice, soulignant que l’administration «conteste l’analyse du tribunal qui semble considérer qu’on sert du halal (ailleurs que dans cette prison). Mais c’est faux, on ne sert pas de halal, ce que l’administration pénitentiaire propose ce sont des repas sans porc, ou végétariens».
«L’aumônerie musulmane estime que la situation telle qu’elle est préserve parfaitement la liberté et l’exercice du culte», a-t-elle insisté, soulignant que «par ailleurs, en cantine (service d’achats payants, ndlr), les détenus peuvent acheter des produits halal et il y a une troisième possibilité via les aumôniers à l’occasion des grandes fêtes» religieuses.
«Nous considérons que le respect du principe de laïcité n’oblige pas, bien au contraire, l’administration à servir des repas qui soient conformes à la confession des personnes qu’elle abrite. Elle doit permettre à chacun l’exercice de son culte, mais pas plus», a-t-elle encore dit.
Chargement des commentaires…