SUR LEMONDE.FR
La direction des librairies Chapitre a annoncé que le groupe se déclarerait en cessation de paiement lundi 2 décembre devant le tribunal de Paris. Ce dépôt de bilan concerne les 53 librairies du groupe, qui emploie 1 200 personnes en France, mais épargne le site Internet Chapitre.com, entité distincte.
Le président du réseau des librairies Chapitre, Michel Rességuier, a estimé que « toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d’une poursuite d’activité » et assure rester mobilisé « pour que le plus grand nombre de librairies soit repris ».
Le groupe avait déjà annoncé un plan social le 12 avril, qui prévoyait la suppression de 271 postes, soit 20 % des effectifs, et la fermeture de 12 de ses 57 librairies. La direction avait ensuite annoncé, au début d’octobre, la mise en vente de la totalité de ses librairies, avec pour objectif d’achever la cession avant l’été 2014. Elle avait fixé au 2 décembre la date limite de dépôt des offres. A ce jour, seules quatre librairies ont trouvé un repreneur.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…