Rare exemple local d’habitat « les pieds dans l’eau », cette Marina-sur-Saône ensoleille discrètement les rives de son optimiste blancheur jouant sous la lumière. Efficace et convaincante, elle nous emmène, grand Sud, vers d’autres latitudes, où vie rime avec plaisirs et loisirs. Couples de béton, pilotis, accastillages, grandes baies voilées, tous les arguments de la modernité sont mobilisés avec générosité. Afin que Le Corbusier embarque tardivement le bourgeois éclairé pour Athènes, Michel Marin hale le chaland à la conquête des berges. Quand l’architecture moderne osait tout, elle fendait le brouillard lyonnais, ouvrant la voie, bien des mandats plus tard, aux retrouvailles de la ville avec ses fleuves et ses chemins de halage.par Alain Vargas
La décennie :1966-1974
L’emballement de la période précédente dévoile ses limites. La contestation est violente. On cherche à concilier les mégastructures, qui paraissent la solution à l’expansion démographique, avec l’échelle humaine pour un mieux-vivre.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…