SUR LEMONDE.FR
Le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin a encore franchi une étape. Lors du sommet franco-italien qui s’est tenu à Rome, mercredi 20 novembre, le chef de l’Etat, François Hollande, a affirmé que « les travaux pourront être engagés fin 2014, début 2015 ».
Le dossier, ouvert depuis plus de vingt ans, qui a accumulé de nombreux retards, progresse politiquement. Les parlementaires français ont ratifié, le 18 novembre, le projet. Côté italien, le vote des députés est acquis, et il ne reste plus qu’aux sénateurs à se prononcer.
A la veille du sommet franco-italien, soixante parlementaires français, de gauche et de droite, avaient lancé un appel à François Hollande afin d’accélérer le mouvement, en ratifiant, « au plus vite, l’accord intergouvernemental du 30 janvier 2012 » et en engageant les travaux « dès le premier trimestre 2014 ».
Sur le plan financier, les obstacles ne sont pas levés.D’une extrême complexité, ce chantier, mené conjointement par l’Italie et la France, mais aussi par l’Union européenne (UE), implique de creuser un nouveau tunnel de 57 km sous les Alpes et de moderniser les lignes des deux côtés de la frontière. Le projet souffre d’une conjoncture économique défavorable.
Lemonde.fr fait le point sur l’avancée du projet et sur les obstacles qui se dressent.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…