SUR LEPARISIEN.FR
Veolia est « pressenti » pour remporter le marché de la distribution d’eau dans les 59 communes du Grand Lyon, pour un chiffre d’affaires attendu de 660 millions d’euros sur huit ans à partir de 2015, a annoncé lundi le président PS du Grand Lyon, Gérard Collomb.
Le groupe détenait déjà plus de 80% du précédent marché, conclu en 1987. La Lyonnaise des Eaux et la Saur étaient aussi en lice pour le renouvellement du contrat de distribution de l’eau, qui devrait être voté le 13 janvier 2014.
Veolia a été sélectionné ce lundi matin par une commission réunissant des élus de tous les groupes politiques sur quatre critères: le prix de l’eau, les conditions techniques, la qualité de service et la qualité environnementale et sociétale.
« Veolia a été classé en tête sur chacun, donc en tête au total », a précisé Gérard Collomb, également sénateur-maire PS de Lyon.
Le Grand Lyon attendait de l’appel d’offres « une baisse du prix de l’eau d’environ 20% » et une « consolidation du réseau », avec un meilleur travail de détection des fuites. Veolia s’est engagé à baisser « de 24% » le prix de l’eau, selon M. Collomb.
Le conseil communautaire avait décidé fin 2012 de confier à nouveau la distribution de l’eau au secteur privé à partir de 2015 et avait renoncé à l’option d’une gestion par une régie publique.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…