SUR LEPROGRES.FR
Mercredi, en marge d’un colloque consacré à Lyon à l’aménagement du territoire, Jean-Jack Queyranne a surpris en sortant de ses gonds, certes à sa façon, mais direct, sans louvoyer, sans tourner autour du pot, raconte leprogres.fr :
« Il faut un cap. Les Français sont aujourd’hui dans l’attente d’une parole politique qui ne vient pas ».
Le président de la Région Rhône-Alpes, fidèle à Ségolène Royal, s’est toutefois bien gardé mercredi de demander le départ du Premier ministre et un remaniement du gouvernement. Il n’est pas allé jusque-là, mais il a pressé l’exécutif de « redéfinir les orientations ».
Il a pris l’exemple de la réforme des rythmes scolaires, où il y est allé franco :
« Regardez, c’est le désordre ! L’Etat n’est pas à sa place. L’Etat doit être un Etat qui fixe le cap. Là, il n’y a pas de cap. On nous dit : ‘‘faites comme vous voulez’’. Alors là, les inégalités sautent aux yeux ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…