Il émane du Préfet de région, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME) et enfin, du Conseil régional. Il sera avant tout destiné aux collectivités locales qui sont « en charge de l’élaboration des plans climat » et « aux milieux économiques et associatifs », selon le communiqué de presse de la préfecture.
Jérôme D’Assigny, directeur adjoint de l’ADEME, précise :
« Il s’agit avant tout de collecter et de synthétiser les informations déjà existantes » (mesures nationales, modèles de Météo France, etc.). « L’ORECC sera un lieu d’animation à disposition des acteurs pour leur donner des outils qui leur permettent d’adapter leur activité au changement climatique ».
Pour le lancement et le fonctionnement de l’Observatoire jusqu’à la fin 2014, un budget de 240 000 euros a été prévu.
Son entrée en fonction sera sans doute progressive. En effet, certains indicateurs qui permettront les mesures existent déjà : bilans météo, mesure du débit des cours d’eau, enneigement des stations, etc. Mais d’autres sont toujours à l’étude pour l’instant : ils « font l’objet de groupes de groupes de travail » expliquent les services de l’État.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…