Les 206 suppressions de postes en France annoncées mi-octobre par le fabricant de câbles Nexans affecteront essentiellement le site de Lyon, où l’activité de production doit disparaître, selon le plan présenté mercredi aux organisations syndicales en comité central d’entreprise (CCE).
L’industriel, qui emploie 25 000 personnes dans le monde et dont les comptes sont dans le rouge, avait annoncé mi-octobre une augmentation de capital, 468 suppressions de postes en Europe et 462 transferts.
Lyon «prendra clairement le plus gros paquet, 200 personnes seront touchées par l’arrêt de la production», a rapporté à l’AFP (via liberation.fr) Dominique Sciot (FO) à l’issue de la réunion, première d’une longue série. Selon la direction, le projet prévoit à Lyon «141 suppressions, 67 transferts vers d’autres sites français et 22 créations».
La CGT, qui affirme que le carnet de commandes est plein, promet d’ici à la fin du processus de consultation «des propositions alternatives pour garder la production de câbles électriques sur la région lyonnaise».
A lire sur liberation.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…