Trois versions en deux ans d’existence, on peut dire que ça ne chôme pas par ici. Le Rue89Lyon nouveau a été fabriqué à partir des suggestions que vous nous avez faites, et des améliorations techniques de développeurs laborieux.
Le site adopte un design « responsive » qui vous permet ainsi de le consulter depuis la majorité des écrans : écrans, smartphones, tablettes… Nous espérons vous offrir une meilleure expérience de lecture, que vous soyez dans le bus, sous la douche, devant un feu de cheminée ou même au bureau !
Jusque là, nos articles se rangeaient dans trois grandes catégories, Société, Cultures et Politique. Nous en avons ajouté deux autres : une rubrique Environnement et une rubrique Économie, pour que notre ligne éditoriale soit plus claire et que vous sachiez toujours où vous vous trouvez.
Roulements de tambour, à la rubrique Cultures s’est ajouté l’agenda. Le voilà enfin, ce guide qui vous fera part de ce qui, à notre humble avis, vaut vraiment le coup d’oeil dans l’immensité bleue de la proposition culturelle de l’agglomération. Les bonnes conférences avec les questions que nous traitons parfois aussi, le rappel d’une avant-première avec un réal qu’on aime et, bien sûr, un scanner subjectif mais large des spectacles, des concerts, des expos… Et si vous considérez un événement comme incontournable, vous pouvez même nous le soumettre.
Avec ça, madame, qu’est-ce que je vous sers ?
• Un compte Youtube où retrouver nos vidéos.
• La possibilité d’aller directement vers le succès : les articles « star », ceux qui ont été acclamés par vous, sont maintenant recensés et il sera toujours temps de réagir si vous les aviez manqués.
• Une « Rue du dernier film » : il s’agit de l’actualité en vidéo, en images, des expositions et, toujours, notre topophone pour découvrir des groupes locaux à travers leur dernier clip.
• Un nouveau « footer » (scrollez jusqu’en bas) : il recense les sujets à la Une, les dernières brèves pour être sur le fil de l’actu et les articles les plus lus.
• Une liste des applications développées par Rue89Lyon.
• En fin d’article, vous trouverez une liste de suggestions pour « aller plus loin » sur le sujet évoqué, grâce à d’autres articles que nous avons écrits.
Au passage, un merci aux cousins du Nord, Rue89Strasbourg, avec qui on tend à mutualiser la sueur et à qui on ressemble beaucoup désormais, pour le boulot sur cette V3.
Riverains, sachez aussi que ce qu’on aime, c’est parler avec vous, lire vos avis, et prendre note de vos remarques (et même de vos coups de gueule). Le nouvel espace de commentaires permet maintenant d’enrichir vos contributions et de visualiser correctement vos échanges avec les autres lecteurs et avec les journalistes.
Reste plus qu’à enclencher la conversation. Alors, comment ça va, chez vous ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…