Les tensions sont vives depuis quelques jours dans le quartier des Minguettes, à Vénissieux. Dans la nuit de mardi à mercredi, «une quinzaine de véhicules environ» ont été incendiés dans ce quartier de 25 000 habitants classé en Zone de sécurité prioritaire, a rapporté Albert Doutre, le directeur départemental de la sécurité publique à l’AFP (vla liberation.fr). Dans la nuit de samedi à dimanche, le même nombre de voitures avait déjà brûlé. Et dans la nuit de dimanche à lundi, deux personnes ont été interpellées.
L’origine de ces violences ? Vendredi soir, après une violente collision entre une voiturette et un motocycliste roulant sur un engin de très grosse cylindrée, les familles des deux conducteurs en étaient venues aux mains. La foule s’était ensuite retournée contre les secours, prenant à partie les policiers et pompiers arrivés sur les lieux. Quatre policiers avaient été légèrement blessés, dont deux atteints par des jets de projectiles. Pour se dégager les forces de l’ordre avaient dû faire usage de flash-balls et de gaz lacrymogène.
Afin de tenter de calmer les tensions qui sévissent dans cette Zone de sécurité prioritaire, un important dispositif policier a été mis en place depuis le week-end dernier. Dispositif à nouveau renforcé mercredi.
A lire sur liberation.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…