1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Interdiction du concert de Death In June : le Ninkasi dénonce un « discours moralisateur »

Vendredi dernier, le préfet du Rhône interdisait le concert controversé de Death In June, en estimant que le groupe de rock «véhicule délibérément des symboles nazis ». Ce concert devait avoir lieu ce mardi au Ninkasi Kao (Lyon 7e). Dans un communiqué, le directeur de la salle de concert a réagi ce lundi, se disant « attristés …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Vendredi dernier, le préfet du Rhône interdisait le concert controversé de Death In June, en estimant que le groupe de rock «véhicule délibérément des symboles nazis ». Ce concert devait avoir lieu ce mardi au Ninkasi Kao (Lyon 7e).

Dans un communiqué, le directeur de la salle de concert a réagi ce lundi, se disant « attristés par la polémique et l’annulation du concert de Death in June » et dénonçant « un discours moralisateur ».

Des associations, notamment d’anciens déportés et résistants s’étaient mobilisées pour obtenir l’annulation du concert.

Mais pour le Ninkasi, il est « diffamatoire de dire, comme cela a été repris sur beaucoup de sites internet, que [l’on] accueille un groupe qui fait l’apologie du Nazisme et de Klaus Barbie. »

Le directeur du lieu, Christophe Fargier, qui dénoncent un « discours moralisateur », développent plusieurs arguments :

  • « d’anciens musiciens du groupe sont juifs »
  • « Death In June a joué en Israël »
  • « Le groupe affiche ostensiblement sur scène le drapeau de la communauté homosexuelle lors de concerts en Russie où l’on sait qu’elle est la situation de cette communauté ».

Dans son communiqué, le directeur de la salle de concert n’envisage aucun recours en justice pour contester l’annulation du concert.

Aller plus loin

Le concert d’un groupe jouant avec les symboles nazis annulé à Lyon


#Concert

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options