Vendredi dernier, le préfet du Rhône interdisait le concert controversé de Death In June, en estimant que le groupe de rock «véhicule délibérément des symboles nazis ». Ce concert devait avoir lieu ce mardi au Ninkasi Kao (Lyon 7e).
Dans un communiqué, le directeur de la salle de concert a réagi ce lundi, se disant « attristés par la polémique et l’annulation du concert de Death in June » et dénonçant « un discours moralisateur ».
Des associations, notamment d’anciens déportés et résistants s’étaient mobilisées pour obtenir l’annulation du concert.
Mais pour le Ninkasi, il est « diffamatoire de dire, comme cela a été repris sur beaucoup de sites internet, que [l’on] accueille un groupe qui fait l’apologie du Nazisme et de Klaus Barbie. »
Le directeur du lieu, Christophe Fargier, qui dénoncent un « discours moralisateur », développent plusieurs arguments :
- « d’anciens musiciens du groupe sont juifs »
- « Death In June a joué en Israël »
- « Le groupe affiche ostensiblement sur scène le drapeau de la communauté homosexuelle lors de concerts en Russie où l’on sait qu’elle est la situation de cette communauté ».
Dans son communiqué, le directeur de la salle de concert n’envisage aucun recours en justice pour contester l’annulation du concert.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…