Un mouvement de protestation de prisonniers a eu lieu mardi après-midi à la prison d’Aiton (Savoie), révèle l’AFP (via leparisien.fr), qui reprend une information de France bleu Pays de Savoie. Comme souvent, c’est un syndicat de personnels pénitentiaires qui, seul, commente.
Une trentaine d’agents de l’Equipe régionale d’intervention et de sécurité (Eris) ainsi qu’une quinzaine de gendarmes se sont rendus sur les lieux de la mutinerie qui a pris fin vers 18h30, sans faire de blessé, a annoncé Pascal Gaudot du syndicat UFAP-Unsa Justice.
En milieu d’après-midi, cinq prisonniers du centre de détention ont refusé de réintégrer leur cellule à l’issue d’une séance de sport, a-t-il raconté. Selon le syndicaliste, les revendications des détenus étaient « assez confuses ». Certains d’entre eux auraient réclamé leur transfert, d’autres auraient critiqué la direction.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…