Qui dit crise dit jeunesse affaiblie. Le point dans l’agglomération lyonnaise à l’occasion de la Journée internationale du refus de la misère, ce jeudi.
En Rhône-Alpes, selon l’Urssaf, 63 % des nouveaux contrats de travail correspondent à des CCD courts (moins d’un mois). Les CDI, eux, ne représentent plus que 15 % des nouveaux contrats signés.
Élodie, 24 ans et maman d’une petite fille, aimerait travailler. « Mais je ne peux pas, parce que je ne parviens pas à obtenir une place en crèche », confie-t-elle, espérant aussi quitter son appartement situé au quatrième étage d’un immeuble sans ascenseur.
« L’agglomération lyonnaise a fait d’énormes progrès en matière de logement social, assure Jacques, de l’association ATD Quart-monde. Mais quand certains sortent la tête de l’eau, on en découvre d’autres dont on ignorait l’existence. Certains jeunes ont même du mal à se présenter dignement et proprement à un entretien d’embauche. Et même avec un diplôme, ce n’est pas simple de trouver un travail. »
De son côté, Médecins du monde dit accueillir 38 % de patients âgés de moins de 24 ans à Lyon, pour une moyenne d’âge de 29 ans.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…