La décision pourrait faire jurisprudence. Le tribunal de grande instance de Chambéry (Savoie) a décidé d’autoriser un couple homosexuel franco-marocain à se marier, vendredi 11 octobre, en dépit d’une convention bilatérale signée en 1981 entre la France et le Maroc.
Celle-ci interdisait jusqu’à présent à un ressortissant marocain de se marier avec une personne de même sexe.
Alors que Dominique et Mohammed devaient se marier mi-septembre, le procureur de Chambéry s’était opposé à leur union, sur instruction du ministère de la Justice.
Aller plus loin
En Savoie, le procureur de la République s’oppose à un mariage gay entre un Français et un Marocain
Pourquoi les homos ne peuvent pas épouser les étrangers de 11 pays

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…