On ne rigole plus aux TCL. De nouvelles ruses sont annoncées pour lutter contre les voyageurs peu scrupuleux. Keolis Lyon et le Sytral ont dévoilé mardi quelques mesures pour endiguer le taux de fraude, stabilisé autour de 11 % sur le réseau depuis quelques années.
«Or, 11 % de fraude, c’est 11 millions d’euros de perte et 100 millions d’euros d’investissements que nous ne pourrons pas faire», a martelé le président du Sytral, Bernard Rivalta, soucieux de voir la fraude baisser à 6 %.
Pour y parvenir, Keolis Lyon, gestionnaire du réseau, a décidé de multiplier les moyens d’action.
«On change beaucoup de méthode pour être moins prévisibles et déstabiliser les fraudeurs», précise Pascal Jacquesson, directeur de Keolis Lyon.
Les contrôles effectués par des agents en civil vont ainsi être généralisés dans les bus et trams où la non-validation est la plus forte. Et les accès du métro seront surveillés afin de repérer les personnes qui ont pris l’habitude de frauder.
Aller plus loin
Transports sans fraude : un luxe pour beaucoup d’étudiants
Fraude dans les TCL : pourquoi les mesures actuelles ne servent à rien
Transports en commun : « Frauder n’est en rien un acte contestataire »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…